Guide d’achat paddle gonflable

par | 22 Fév 2023 | Matériel | 0 commentaires

1-Historique:

Le paddle ou Stand up paddle a été initialement pratiqué par les rois Polynésiens. Il y a 300 ans.

Ils partaient sur les vagues debout avec une pagaie sur de grandes planches en bois.

Au début des années 40, ce sont les Beach boys et Duke Kahanamoku qui ont remis cette activité au goût du jour.

À nouveau tombé dans l’oubli au bénéfice du surf classique, le paddle réapparaît au début des années 2000 grâce à Laird Hamilton et Dave Kalama. À partir de cette période l’activité à réellement décollé avec la prise de conscience d’une multitude de pratiques possibles :

Surf

Ballade

Race

Yoga

Pêche

Il restait un problème, la planche de stand up paddle est généralement longue, volumineuse et assez lourde. Le transport du stand up paddle demande au minimum une galerie sur le toit de la voiture, ou mieux, un grand fourgon.

En 2010 la révolution arrive, le paddle devient gonflable !

Et la, fini la galère du transport. Le paddle gonflable se gonfle et se dégonfle en quelques minutes. Le paddle gonflable et tous ses accessoires (pompe, leash, pagaie démontable), tiennent dans un sac plus petit qu’un sac de golf.

Le paddle gonflable loge dans le coffre d’une petite citadine. Le paddle gonflable voyage avec vous en train, en avion… sans surtaxes. Et aussi en vélo, car la plupart des paddles gonflables sont livrés avec un sac qui permet de le porter sur le dos. La révolution du vélo de la mer est en marche !

2-Construction :

Le matériau principal du paddle gonflable est le pvc.

A l’intérieur de la structure en pvc du paddle gonflable il y a le « dropstitch ». Il s’agit d’une multitude de fil de nylon qui viennent tenir la structure du paddle gonflable. Plus la densité des fils de la structure du paddle gonflable est importante, plus le paddle gonflable résistera à de très hautes pressions. La qualité du drop stitch du paddle gonflable détermine sa rigidité et donc sa performance et sa résistance dans le temps.

Il existe plusieurs type de collage pour l’assemblage de la structure du paddle gonflable en pvc dropstitch:

Le collage classique :

Constitué de colle pvc , il garantit un bon assemblage, mais il a le défaut de se détériorer dans le temps. Votre paddle gonflable va subir de fortes contraintes au fil des saisons. Gonflages, dégonflages, exposition importante aux UV, humidité quasi permanente… vont altérer la colle du paddle gonflable au fil du temps.

A terme, il risque de fuir et de ne plus être réparable si celles-ci sont trop nombreuses et importantes.

Le collage du paddle gonflable avec la technologie fusion:

Cet assemblage  du paddle gonflable s’effectue à chaud. On monte en température toutes les coutures du paddle gonflable jusqu’à ce qu’elles fondent. Lorsque ces parties sont liquides on les assemble.

Lorsque les points d’assemblage baissent en température, le pvc précédemment liquéfié se solidifie.

Cette technologie d’assemblage du paddle gonflable est parfaite. La finition et la forme voulue pour le paddle gonflable est idéal. La tenue du collage dans le temps est quasiment illimitée.

Il existe plusieurs types d’épaisseur de structure pvc pour un paddle gonflable :

Les structures de stand up paddle gonflable simple peau :

L’assemblage du sup avec une structure simple peau est en général destiné à des stands up paddle gonflable de grande taille, épais et avec un gros volume. En effet ce type de structure de sup est très léger. Cela permet d’avoir une grosse planche, mais qui reste légère. De plus ce type de paddle gonflable est généralement assez épais, et avec un sup épais et une structure du sup avec une très bonne qualité de dropstitch, on arrive à avoir une planche très rigide.

Les structures de stand up paddle gonflable double peau :

Le principal avantage d’une structure de stand up paddle gonflable double peau est d’augmenter la rigidité du sup a pression égale, par rapport à une structure de sup gonflable simple peau.

Ce type de structure de sup gonflable double peau est en général utilisé pour les planches de sup de volume modéré. En effet, moins la planche sera épaisse, plus elle nécessitera une structure rigide. Le surplus de rigidité d’une structure double peau est le principal avantage.

De plus, avec un volume limité, la structure double peau du paddle gonflable alourdira assez peu le sup.

Les accessoires indispensables pour un paddle gonflable :

Une pompe de bonne qualité :

La qualité de la pompe de votre sup va déterminer sa rigidité. Si votre pompe de stand up paddle ne gonfle plus à partir de 15 PSI par exemple, alors que le paddle gonflable supporte 25 PSI, vous allez perdre en performance d’utilisation inutilement.

Il est donc conseillé d’utiliser une pompe de paddle haute pression.

La pompe de votre sup gonflable doit gonfler rapidement et donc une pompe double flux (gonflage à la monté de la pompe et à la descente) est vivement conseillé.

image

Un sac de bonne qualité :

Le sac du sup gonflable doit être solide. Il va traîner sur la plage, dans la voiture… Il va être chargé, déchargé fréquemment et sera humide en permanence.

Il doit être suffisamment grand pour accueillir le paddle gonflable, la pompe, la pagaie démontée, le leash, mais aussi éventuellement une combinaison de surf ou sup.

Sac Sup Gonflable 10'

Un leash de qualité, adapté à votre utilisation :

Si vous pratiquez le sup essentiellement dans les vagues, en surf, privilégiez un leash droit (corde du leash en uréthane droit, et non pas un leash ttéléphone).

Pour toutes les autres pratiques du stand up paddle gonflable, privilégiez un leash de sup type « téléphone ».  En effet ce type de leash de sup à tendance à remonter naturellement sur le dessus de la planche. Il ne traîne pas dans l’eau, et c’est toujours ça de gagné pour la vitesse à la rame de votre paddle 😉

leash paddle gonflable

Leash paddle gonflable

Une pagaie spéciale paddle de bonne qualité :

Si les adeptes de haute performance en stand up paddle gonflable privilégieront une pagaie sup en fibre de verre ou de carbone, une pagaie sup de qualité en aluminium fait parfaitement l’affaire.

La pagaie pour un sup gonflable sera idéalement en 3 parties pour rentrer dans le sac du paddle gonflable. Elle sera de préférence réglable pour s’adapter à tous les utilisateurs du sup (familles).

Pagaie SUP Prism Surfboards

Pagaie paddle gonflable

3-Quelle forme et taille de paddle gonflable choisir en fonction de son programme d’utilisation :

La balade et le surf dans les petites vagues en paddle gonflable :

Les sup de ballade sont généralement adaptés pour le surf dans les petites vagues.

Il faudra choisir une planche ronde à l’avant et à l’arrière du paddle gonflable. Un volume suffisant pour le poids de/des utilisateurs.

Pour une personne seule en balade et en surf et de moins de 80kgs, une 10’ x 30’’ x 4’’ sera idéale.

Pour privilégier la balade, avec une planche très stable, pour un gabarit de plus de 80kgs, avec utilisation du paddle gonflable occasionnellement en surf et/ou à deux sur le sup, il faut privilégier un sup de 10’6 x 31’’ x 6’’.

Pour utiliser votre paddle gonflable, essentiellement en balade, pour un gabarit de plus de 90 kg, ou à plusieurs, il faut privilégier une taille de 10’9 x 32’’ x 6’’.

PRISM paddle 10x30x4 P1380313

Paddle gonflable 10′ Air

Les paddles gonflables de race :

Les sup de races sont destinés à la performance.

Ils sont pointus sur l’avant, étroit au milieu et très étroit à l’arrière. Ils permettent d’avoir beaucoup de glisse et de se déplacer rapidement.

Ces sup gonflables sont en revanche totalement inadaptés à la pratique du surf.

Ils sont généralement très instables et totalement déconseillés pour une pratique de sup débutant ou une utilisation loisirs et familiale de votre paddle gonflable.

Les paddles gonflables pour le yoga :

Ce sont des planches très larges et très stables. Elles permettent de ce concentrer sur les postures du yoga sans se soucier majoritairement sur l’équilibre à tenir à cause d’un paddle gonflable trop instable.

Inadaptés à la pratique du surf à cause de leur trop grande largeur, ils seront également médiocres en balade car très peu rapides.

Une utilisation familiale et à plusieurs sera envisageable.

Les paddles gonflables de pêche :

Assez large au milieu et à l’arrière, ces paddles sont généralement pointus devant.

La largeur de ces paddle gonflable procurera une bonne stabilité pour se concentrer sur la pêche. Le nez pointu du sup facilitera une bonne vitesse à la rame.

Ces paddles gonflables ne sont pas adaptés à une utilisation surf, dans les vagues.

Ces sup conviendront parfaitement pour une utilisation balade, principalement pour une seule personne.

4-Quel type d’ailerons sur un paddle gonflable ?

Il existe deux types d’ailerons sur un paddle gonflable :

Les ailerons amovibles.

Fixés sur un boîtier ces ailerons apportent une bonne directivité à votre paddle gonflable. Ces sup avec dérives amovibles sont généralement équipés avec un seul aileron central, et l’aileron est rigide.

Le démontage de ce type d’aileron est obligatoire lors du dégonflage. Il faudra donc être vigilant pour ne pas le perdre.

Le gonflage et le dégonflage du paddle sera également plus long avec la gestion de la pose et de la dépose de l’aileron du sup gonflable.

Ce type d’aileron est peu adapté pour une utilisation du paddle gonflable en rivière. En effet, si vous accrochez une branche ou un caillou, vous risquez de le perdre ou de casser l’aileron ou le boîtier du paddle. Idem pour l’utilisation du paddle gonflable lors d’une arrivée sur la plage dans le sable.

Les ailerons fixes.

Généralement plus courts que les ailerons démontables, ils sont souvent au nombre de trois ou quatre pour apporter une bonne directivité au paddle gonflable.

Ce sont des ailerons souples collés à la structure pvc de la planche.

Ils présentent de nombreux avantages. Ils se roulent avec la planche dans le sac du paddle gonflable. Aucune perte ni casse possible.

Ils sont inusables et inarrachables.

Ils permettent de naviguer indifféremment en mer et en rivière avec une bonne directivité sans perte ni casse possible.

De plus les dérives fixes souples sur les paddles gonflables procurent plus de maniabilité, et augmentent donc la capacité à surfer les vagues de tous les paddles gonflables qui en sont équipés.

PRISM Paddle 10x30x4 P1380323

Pipeline : La Mecque du Surf Mondial

Au cœur de la côte nord d'Oahu, dans l'archipel hawaïen, se trouve un trésor qui fait battre le cœur des surfeurs du monde entier : le Banzai Pipeline, ou simplement "Pipeline". Ce spot de surf, érigé en légende, incarne le summum de l'aventure aquatique, attirant les...

lire plus
Jaws, La mâchoire du pacifique

Jaws, La mâchoire du pacifique

Jaws, La mâchoire du pacifique Jaws, connu localement sous le nom de Pe'ahi, se dresse comme un titan dans le monde du surf de grosses vagues. Situé sur la côte nord majestueuse de Maui, à Hawaii, ce spot de surf est synonyme de vagues monstrueuses et d'adrénaline...

lire plus
Voyager à Maui: l’île du surf

Voyager à Maui: l’île du surf

Voyager à Maui: l'île du surf Introduction Bienvenue à Maui, un paradis pour les surfeurs niché au cœur du Pacifique. Cette île hawaïenne n'est pas seulement un havre de beauté naturelle époustouflante, mais aussi un point de rencontre privilégié pour les amoureux de...

lire plus