Pads
Les pads de surf sont des patchs en mousse anti-dérapante se positionnant à l’arrière des planches de surf (généralements les fishs, eggs et shortboards). Ils permettent d’améliorer les appuis au niveau du pied arrière.
Le pad de surf est un indispensable des accessoires des surfeurs. Placé sur le tail, il apporte une meilleure accroche au pied pour pouvoir se mouvoir sur sa planche. On doit son invention à Herbie Fletcher et Tom Morey, qui, dans les années 1970, ont cherché un système pour pouvoir à la fois trouver de l’accroche, mais aussi pouvoir changer de direction plus facilement sur leur planche.
Prism, expert du matériel de glisse, propose des pads de surf des marques Gorilla et FCS conçus pour apporter du confort de l’adhérence sur les vagues. Choisissez à présent le pad de surf qui vous rendra la glisse plus facile et qui vous permettra de passer un palier dans votre progression.
Pads surf : le kick tail
Le kick tail est la partie surélevée située à l’arrière du tail. Son utilité première est de vous éviter de déraper lors d’un gros move. Le kick tail existe en différentes tailles selon les pads de surf. Sachez que plus il sera épais et plus vous aurez de chances de faire des changements de direction radicaux. Le choix du Kick tail dépend principalement de votre manière de surfer. Large, il sera néanmoins plus adapté aux surfeurs d’un certain niveau et qui ont la capacité de se mouvoir sur les vagues en changeant de direction.
Pads surf : l’arch bar
L’arch bar est la partie centrale du pad. Comme le kick tail, elle présente différentes épaisseurs. Certains pads de surf n’en ont pas. L’utilité de l’arch bar est de s’ajuster à la voûte plantaire du surfeur. En règle générale, si vous avez une voûte plantaire arquée et de grands pieds, nous vous conseillons une arch bar épaisse. Si vous avec des petits pieds, nous vous invitons à choisir une arch bar de petite taille. Si vous avez les pieds plats, favorisez un pad sans arch bar.
Pads surf : la texture
La texture des pads de surf varie en fonction des modèles. Les pads peuvent être de texture carrée, en diamant, en losange, faite de rainures ou perforée. Les pads sont fabriqués ainsi pour réduire leur poids et pour apporter un grip supplémentaire.
Pads surf : la superficie
Le choix de la superficie de votre pad dépend principalement de la taille de votre planche de surf. Prenez bien les mesures de votre tail et choisissez le pad qui vous conviendra. Prism propose des pads de surf de grande qualité pour vous promettre une accroche optimale et des changements de direction à 180° !
Pads surf : la pose
Avant de poser votre pad de surf, votre planche doit être extrêmement lisse. Nous vous invitons à enlever la wax avec un sèche-cheveux par exemple. Dégraissez ensuite votre planche et poncez très légèrement la zone où le pad sera posé. Ensuite, prenez des mesures et faites un tracé précis au crayon de papier. Puis, vous pouvez décoller l’adhésif et utiliser un sèche-cheveux pour que la colle soit opérationnelle. Une fois chaude, vous pouvez appliquer le pad sur la planche en faisant bien attention à ne laisser aucun espace entre les deux éléments.