Quels sont les avantages d’une planche de surf en résine époxy ?

par | 20 Déc 2022 | Matériel | 0 commentaires

 

1-    Planche de surf en résine ou en mousse ?

 

Comment faire un choix entre une planche de surf en mousse (EVA), ou une planche en résine (époxy/polyester) ?

La planche de surf en mousse est certes très pratique pour débuter, souvent ce sont des shapes avec des volumes très généreux, qui flottent beaucoup, sont très stables et très faciles à la rame. Idéales pour les enfants car il est presque impossible de se blesser avec cette planche, et c’est également presque impossible à casser !

On atteint cependant rapidement les limites du sujet en progressant, la planche est lourde et encombrante, moins rigide qu’une planche en résine on aura du mal a tourner et la faire accélérer avec les appuis.

A contrario, la planche de surf en résine permettra de progresser plus facilement après la première phase d’apprentissage ! La planche sera beaucoup plus légère et rigide et on pourra s’orienter sur un style de surf plus dynamique.

Attention en revanche aux impacts, la résine est un matériau cassant, et le plus souvent, un choc nécessite une réparation dans les plus brefs délais.

En fonction de votre progression, et de vos envies vous pouvez maintenant décider de vous orienter entre les planches en mousse ou les planches en résine.

Il existe plusieurs types de planches de surf en résine, dont les deux plus répandues : la résine époxy, et la résine polyester !

 

  

2-    Résine époxy ou polyester ?

 

Encore un choix à faire, quel type de résine sera le plus adapté à vos besoins ? Chaque construction à ses avantages et inconvénients :

  

–          Résine polyester :

Les planches de surf en résine polyester sont associées avec un noyau central en mousse PU (pour polyuréthane). Le pain de mousse en PU est très dense, il empêche l’eau de s’infiltrer à court terme dans le pain et est donc assez permissif pour les réparations sur ce type planche. Le fait qu’il soit plus dense rend en théorie la planche plus rigide et donc plus performante ! La résine polyester est une résine peu dure, ce qui permet aux shapers et fabricant de travailler plus facilement sur leurs shapes, la résine sèche aussi plus vite, ce qui facilite les délais de production (notamment pour le handmade).

Les plus :

      +     Une planche plus facile à réparer.

      +    Une planche plus performante en théorie.

      +    Une résine plus facile à travailler.

      +    Des planches plus faciles à produire.

Les moins :

  • Une planche plus lourde, car le pain en PU est plus dense.
  • Une résine moins dure, donc les enfoncements apparaissent assez vite sur le pont de la planche.
  • Résine relativement fragile, donc la planche sera sujette à plus de réparations.

 

–          Résine époxy :

Les planches de surf en résine époxy sont associées avec un pain de mousse en EPS. Qui sera moins dense que le PU, mais beaucoup plus léger ! La résine époxy sera aussi plus solide, moins cassante et plus rigide (au revoir les enfoncements prématurés sur le pont). La résine époxy permet de compenser la mousse en EPS moins dense et de gagner sur le poids pour rapport poids/solidité optimal.

La contrepartie c’est que si la planche de surf prend un impact et que cela casse la résine, il faudra réparer immédiatement, car le pain de mousse EPS s’imbibe beaucoup plus vite que le pain de mousse en PU.

L’autre inconvénient, c’est que la mise en production de planches en époxy est plus compliquée. Notamment au niveau du séchage, il faut que les planches sèchent plus longtemps, en étuvage et sous vide, pour que la résine sois la plus dure possible et gagner encore en solidité et durabilité.

Les plus :

       +     Planches de surf en époxy plus légères.

       +     Excellent rapport poids/solidité.

       +     Plus performantes car plus légères que la plupart des constructions.

Les moins :

  • Un pain de mousse qui s’imbibe plus vite et qui nécessite donc une réparation immédiate de la planche en cas de casse.

  • Une résine plus complexe à faire sécher, donc des planches plus difficiles à produire.

 

Conclusion :

Chaque shape et chaque construction est adaptée à des besoins spécifiques qui ne dépendent que de vous, de vos envies et de votre niveau ! Il est donc important de déterminer au préalable quels sont vos besoins avant de vous lancer :

 

https://www.prism-surfboards.com/choisir-sa-planche-en-fonction-de-son-niveau-de-surf/

https://www.prism-surfboards.com/comment-bien-choisir-sa-planche-de-surf/

https://www.prism-surfboards.com/choisir-sa-planche-en-fonction-de-son-spot/

5 points à connaître pour choisir son SUP gonflable

Choisir son SUP gonflable n'est pas toujours évident. En effet, il existe une multitude de modèles sur le marché et dans tous les budgets. Ainsi, découvrez nos conseils et tous les éléments à contrôler pour bien choisir votre planche de paddle. 1) Le revêtement Le...

lire plus

Les 5 meilleurs moyens de casser une planche de surf

Peu de surfeur pourront dire qu'ils n'ont jamais cassé une planche de surf. Planche cassée en deux, enfoncements ou petits pets, il est très fréquent d'abîmer sa planche de surf. Toutefois, il est possible d'éviter ce genre d'incidents et de réduire le risque de...

lire plus